Pour les Animaux, les Etres Humains & la Planète

 
  
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Méditations pour les Animaux

et tous les Etres...

 

"Lorsque vous quitterez ce monde, faites que grâce à vous, il soit plus beau, plus conscient, plus amour que lorsque vous êtes arrivés..." (Osho)

 

 

Si vous souhaitez agir spirituellement pour les animaux, les êtres humains et la planète... vous trouverez dans cette page des exercices et des méditations qui vous permettront de mettre concrètement en pratique les connaissances et les concepts présentés dans la partie "Le Pouvoir Spirituel de la Compassion" (voir en particulier : "Le Champ d'Energie Universel" et "Le Pouvoir de l'Intention").

Ainsi, à chaque fois que vous pratiquerez ces exercices et méditations, vous apporterez un peu plus d'amour, de paix et de lumière dans le monde... et grâce à vous, le monde sera ainsi "plus beau, plus conscient et plus amour", pour le plus grand bien des animaux, de la planète et de tous les êtres !

 

Développer et canaliser la puissance créatrice de l'esprit...

Comme nous l'avons vu, les pensées, les intentions, les sentiments, les mots que nous employons... créent des champ d'énergie qui influencent le monde, la vie et les êtres !

Nous pouvons donc apprendre à développer et à canaliser la puissance créatrice de notre esprit afin de créer un monde meilleur... Et pour cela, trois axes sont nécessaires :

  1. Pratique de base : Elever son niveau vibratoire
  2. Pratique de guérison : Apporter la lumière dans l'obscurité...
  3. Pratique de création : Méditation pour un monde de paix pour tous les êtres...

 

1. Elever son niveau vibratoire

Comme nous l'avons vu dans "Le Champ d'Energie Universel", nous sommes énergie, notre corps est énergie, et tout dans l'univers est énergie.

Or toute énergie est vibration... et plus notre énergie vibre à des niveaux élevés spirituellement, plus nous pouvons nous connecter facilement à l'amour et à la paix dans notre coeur, et plus nos méditations, visualisations, prières et affirmations sont puissantes et créatrices... !

Pratiques pour élever notre niveau vibratoire :

  • Comme nous l'avons dit plus haut, la première étape - et probablement l'une des plus importantes - est de devenir progressivement vegan. L'impact spirituel de cette décision sur notre niveau de conscience et sur nos corps énergétiques est inestimable : notre énergie s'affine, se purifie et se clarifie, et notre niveau vibratoire s'élève considérablement... (Voir "Véganisme & Croissance Spirituelle")
  • Développer une attitude intérieure positive et constructive dans la vie : Nourrir et cultiver les sentiments de joie, de gratitude et d'amour dans les petits événements de la vie quotidienne... Apprendre à apprécier ce que l'on a, et trouver quelque chose à apprécier dans tout ce que l'on fait...
  • S'abstenir de critiquer gratuitement...
  • De la même manière qu'on devient ce que l'on mange, on devient aussi ce que l'on pense... Il est donc essentiel, autant que faire se peut, de nourrir notre esprit avec des images et des pensées harmonieuses et positives, et d'éviter de ressasser des idées noires, des idées de vengeance, ou des mauvaises expériences... ainsi que les basses vibrations des films de violence par exemple.
  • La beauté touche l'âme... Chercher et cultiver la beauté autour de soi et en soi : la beauté de la nature, d'une musique, d'un tableau, d'un geste d'amour...
  • Donner avec joie : un sourire, un petit service, une écoute... ou même faire un peu de bénévolat de temps en temps pour une cause qui nous tient à coeur.
  • Et bien sûr : se connecter spirituellement chaque jour (chacun à sa manière : méditation, prière, yoga, ou autre...)

Pratiquées au quotidien, toutes ces actions nous aident à ouvrir notre coeur, à affiner progressivement nos énergies, et nous permettent d'élever considérablement notre niveau vibratoire...

 

2. Apporter la lumière dans l'obscurité...

(Pratique de Guérison)

La souffrance animale est incommensurable sur notre planète, et lorsque l'on est sensible à cette cause, il est tout à fait naturel de ressentir de la peine, de la colère, de la frustration, voire même du désespoir, de la haine ou de la rage lorsque l'on est confronté à des situations et à une souffrance animale souvent insoutenables...

Pourtant, comme nous l'avons vu dans les pages précédentes, nos pensées, nos émotions et nos intentions créent des champs d'énergie qui ont un impact sur le monde et sur les êtres. Ainsi, notre colère, notre frustration et notre rage viennent alimenter, et donc renforcer, les énergies négatives et agressives déjà présentes dans la situation (ce qui non seulement n'aide pas les animaux, mais les dessert...). De même, lorsque nous souffrons avec les animaux, nous nous connectons avec leur propre désespoir, leur peine et leur douleur... ce qui ne fait que nourrir et renforcer cette énergie de souffrance, au détriment des animaux et de nous-même ! (Cercle vicieux...)

La clé de notre libération - et de la libération des animaux - c'est de réaliser qu'en toute situation, nous pouvons aider les animaux en nous centrant dans notre coeur et en envoyant de l'amour et de la lumière dans la situation, pour les animaux et tous les êtres concernés. Et cela nous permet ainsi de sortir de ce cercle vicieux, et de notre sentiment d'impuissance !

En choisissant de générer des sentiments d'amour, de paix et de respect pour tous les êtres concernés, nous envoyons une énergie de guérison dans la situation pour les animaux et les humains, et nous aidons subtilement les êtres humains à ouvrir leur coeur à la compassion et au respect de la vie... (et c'est bien ce dont le monde a le plus besoin !)

Cependant, ne nous le cachons pas, tout cela n'est pas facile, et demande beaucoup de pratique, et surtout beaucoup de patience envers soi-même ! Lorsque vous êtes confronté(e) à la souffrance animale et que vous ressentez de la tristesse, de la colère, du désespoir, de la rage, ou même de la haine, surtout ne vous en voulez pas, et ne cherchez pas non plus à lutter contre vos émotions (vous perdriez...) ! Essayez plutôt la méthode suivante :

Pratique de guérison face à des situations de souffrance animale (pour soi-même, pour les animaux, et pour tous les êtres concernés...) :

  1. Prenez conscience de ce que vous ressentez par rapport à la situation (tristesse, colère, rage, désespoir, sentiment d'impuissance, haine...), et acceptez vos émotions avec respect, amour et compassion pour vous-même (comme vous le feriez pour un enfant...)
  2. Souvenez-vous que seul l'amour guérit, et que vous avez le pouvoir d'aider les animaux ici et maintenant, en vous centrant dans l'amour de votre coeur...
  3. Pour vous aider à sortir de vos sentiments négatifs, et pour éveiller l'amour dans votre coeur : Pensez à quelque chose que vous appréciez et qui vous inspire de profonds sentiments d'amour et de gratitude (la nature, une personne, votre animal...). Ressentez dans votre coeur tout l'amour que cet être (ou la nature) vous inspire... et envoyez-lui votre amour et votre appréciation (pendant quelques minutes)
  4. Lorsque vous êtes bien centré dans votre coeur, tournez votre attention vers la situation en question, et envoyez l'amour que vous ressentez dans votre coeur dans la situation, pour les animaux et pour tous les êtres concernés (y compris vous-même...).
  5. Méditez ainsi dans l'amour, la paix et la compassion pour tous les êtres concernés, et continuez à envoyer de la lumière dans cette situation pendant quelques minutes... ou aussi longtemps que vous le souhaitez !

Pour les points 4 et 5, plutôt que "d'envoyer" ou de rayonner l'amour et la lumière à l'extérieur d'elles-mêmes, certaines personnes préfèrent imaginer qu'elles placent la situation, les animaux et les êtres humains concernés, dans leur coeur... dans l'amour et la lumière de leur coeur... A vous de choisir la version que vous préférez !

Encore une fois, lorsque vous êtes submergé par une émotion (de colère, de rage, de tristesse ou de désespoir), il est très important de ne pas lutter pas contre, ni de tenter de refouler votre émotion ! Cela ne ferait que la renforcer...

Accueillez votre émotion, acceptez-la... mais ne la nourrissez pas non plus avec des pensées et des images négatives ! Centrez-vous plutôt dans la sensation de cette émotion et observez comment elle se manifeste dans votre corps (boule dans l'estomac, gorge nouée, respiration rapide...). Cela vous aidera à sortir de votre mental et de vos pensées, tout en donnant un "espace" à l'émotion, lui permettant ainsi plus facilement de commencer à se calmer.

Et lorsque, après quelques minutes (ou parfois un peu plus...), l'émotion est plus calme, centrez-vous dans votre coeur, pensez à quelque chose que vous aimez et appréciez... Puis rayonnez cet amour et cette lumière que vous avez contactés dans votre coeur, dans la situation et pour tous les êtres concernés (y compris vous-même), en sachant que vous êtes en train de contribuer à la guérison de l'ensemble...

Ainsi, non seulement vous vous sentez mieux, mais les animaux bénéficient de votre lumière de guérison, et vous facilitez l'ouverture du coeur de l'humanité toute entière à l'amour et au respect de la Vie sous toutes ses formes.

Vous pouvez faire cette exercice à chaque fois que vous êtes confronté à la souffrance animale (à la télévision, dans la rue, à n'importe quel moment du jour ou de la nuit...). Et s'il s'avère parfois difficile de faire cet exercice sur le moment, vous pouvez le faire plus tard, quand vous avez un petit moment pour vous.

Et à chaque fois que vous êtes capable de vous recentrer ainsi dans l'amour et la lumière de votre coeur, vous apportez un peu plus d'amour et de lumière sur notre planète, et vous contribuez à la guérison du monde et de tous les êtres...

Par ailleurs, cet exercice vous permet aussi de vous rapprocher, à chaque fois un peu plus, de la paix et de la lumière de votre âme... Car ceux dont la vie témoigne d'une intense aspiration à répandre la paix, deviennent paisibles...

 

3. Méditation pour un monde de paix pour tous les Etres

(Méditation Créatrice)

Nous venons de voir que nous avons, chacun d'entre nous, le pouvoir de générer une énergie de guérison dans notre monde, en apportant la lumière dans l'obscurité...

Et nous avons aussi, chacun d'entre nous, un pouvoir de création, que nous pouvons choisir d'utiliser, par exemple, pour créer un monde de paix, de respect et de compassion pour les animaux et tous les êtres...

Et dans cette perspective, nous vous proposons la méditation créatrice ci-dessous.

Note : Lorsque l'on parle "d'imaginer" ou de "visualiser" au cours de cette méditation, cela ne veut pas dire que vous devez forcément "voir" des images précises et claires dans votre esprit ! Si certaines personnes, plus visuelles, aiment visualiser clairement des images, des formes et des couleurs... d'autres peuvent simplement "évoquer" et "ressentir" les choses en elles-mêmes... L'important ce n'est pas tant la précision des images que nous visualisons : ce sont les sentiments et les émotions que ce processus d'imagination génère en nous ! En effet, ce sont nos ressentis et nos émotions qui créent... pas les images elles-mêmes !

Méditation créatrice pour un monde de paix pour les animaux et tous les êtres" :

  1. Détendez-vous, prenez quelques respirations profondes et relaxez-vous...
  2. Centrez-vous dans votre coeur, pensez à quelque chose que vous appréciez (une personne, un animal, la nature...), et rayonnez votre amour et votre appréciation vers eux pendant 2 ou 3 minutes (Cela vous aide à ouvrir votre coeur et à vous centrer dans l'amour et l'appréciation, ce qui élève considérablement votre énergie et votre niveau vibratoire...)
  3. Puis (en fermant les yeux si c'est plus facile pour vous), commencez à imaginer un monde où les animaux sont traités avec respect, amour et sagesse... un monde où les droits des animaux sont pleinement reconnus... où les êtres humains ne mangent plus d'animaux... et sont en bien meilleure santé !... où les forêts repoussent en Amazonie et dans le monde... où les céréales cultivées vont directement nourrir ceux qui ont faim... un monde où tous les animaux sont libres et heureux dans un environnement parfait pour eux... (Voir "Vision d'un Monde Vegan...")
  4. Faites comme si ce monde était déjà une réalité ! Vivez dans ce monde, visitez-le, explorez-le... et ressentez les émotions de joie, d'enthousiasme, d'appréciation, de paix, d'amour... que ce monde vous inspire, comme s'il était déjà là, bien réel, ici et maintenant !!! (Il l'est dans votre coeur et dans votre esprit ! La création dans les mondes subtils de l'esprit est le préalable indispensable à la manifestation physique...) Imaginez ce que vous feriez dans ce monde nouveau... Imaginez comment sont les infos télévisées dans ce monde, notamment au sujet des animaux... Visualisez les gens au restaurant et ce qu'ils commandent... Voyez comment les abattoirs sont devenus des musées où l'on raconte au public comment on traitait les animaux par le passé, et voyez la réaction et l'émotion des gens qui découvrent les horreurs de cette période sombre de l'humanité... Regardez quels nouveaux métiers existent dans ce monde, notamment en relation avec le soin et la protection des animaux... et voyez avec quel amour et quelle joie ces personnes travaillent dans leur rôle auprès des animaux... Voyez comme tous les animaux sont heureux, jouent et vivent en toute liberté partout dans le monde !... Voyez comme les êtres humains vivent en connexion profonde avec la nature et les animaux... Vivez ce monde, respirez ce monde, touchez ce monde... faites-en l'expérience avec tous vos sens... Ressentez ce monde jusqu'au plus profond de votre être... Envoyez de l'amour à ce monde nouveau... Vous êtes en train de le créer, de lui donner vie...
  5. Visualisez que vous vous reliez en esprit avec toutes les autres personnes sur notre planète qui travaillent spirituellement pour un monde de paix pour les animaux et tous les êtres... Ensembles, nous sommes en train de co-créer ce nouveau monde !...

Vous pouvez faire cette méditation pendant 5 minutes, 30 minutes, ou plus... L'important est moins le temps passé cependant, que la qualité de votre présence, de votre énergie et de votre amour... Il est bien plus puissant et efficace de faire cette méditation avec présence, clarté, focus et amour pendant 5 ou 10 minutes... que de s'obliger à rester pendant une demi-heure, et de passer la majorité du temps à rêvasser sans être totalement présent à ce que l'on fait !

Lorsque vous sortez de votre méditation, continuez à rester centré dans l'amour de votre coeur autant que possible, et faites confiance au processus de création auquel vous participez...

Et surtout, soyez patient et persévérant dans votre travail spirituel pour les animaux... Même si les résultats ne sont pas encore visibles (et ces choses peuvent prendre du temps...), soyez certains que les transformations s'opèrent dans les monde subtils, et mettent ensuite un certain temps pour descendre et s'incarner dans le monde de la matière et de la manifestation. Les transformations ne s'opéreront pas du jour au lendemain, et peut-être même pas au cours de notre vie (et peut-être que si... !), mais sachez que le temps travaille pour nous... Et gardez bien votre attention sur toutes les avancées vers ce nouveau monde : une nouvelle loi qui passe, une ville qui propose une journée végétarienne par semaine (c'est le cas à Gand, en Belgique...), l'augmentation du nombre de végétariens et de végétaliens dans les pays occidentaux...

Quant aux mauvaises nouvelles, ne les laissez pas vous abattre ou vous démotiver : restez centré(e) dans votre coeur et continuez à rayonner votre amour dans le monde... Chaque action, chaque geste compte et a de l'importance. Vous ne pouvez peut-être pas voir le bout du tunnel de là où vous êtes, mais il existe : l'esclavage animal sera aboli un jour, comme l'esclavage humain l'a été... Et chacune de nos actions dans ce sens, si "petite" soit-elle, y contribue...

 

L'importance du lâcher-prise...

Lorsque vous mettez en application ces différentes méditations et pratiques spirituelles dans votre vie, il est important d'apprendre à lâcher-prise sur le résultat de votre action...

En effet, l'attitude intérieure qui consiste à chercher l'obtention de quelque chose génère une crispation et une tension intérieures, qui, même légères, entravent la libre circulation de l'énergie... Si par exemple vous croisez un chasseur, et que vous essayez de lui envoyer de l'amour avec l'intention de le changer, vous ajoutez une tension à votre geste, qui peut non seulement entraver votre énergie bienveillante, mais aussi être "captée" subtilement par le chasseur, ce qui créera inconsciemment chez lui une résistance intérieure...

Pour éviter ce problème, vous pouvez développer plutôt l'attitude intérieure du don : vous ouvrez votre coeur, et vous donnez votre amour à l'animal, à la forêt et au chasseur... sans rien attendre en retour. Votre intention n'est pas de "changer le chasseur", mais de "lui offrir de l'amour et de la lumière", et ça fait toute la différence ! Centrez-vous dans votre coeur, ressentez cet amour, cette compassion, cette paix en vous-même... et rayonnez-la autour de vous comme une offrande au chasseur, aux animaux et au monde... Comme le soleil qui donne sa lumière et sa chaleur à tous, sans rien attendre de personne...

Vous n'êtes pas responsable d'obtenir des résultats... juste de donner le meilleur de vous-même ! Et c'est justement cette attitude intérieure, souple, légère et libre d'attentes et de préjugés sur la manière dont les choses doivent se passer, qui crée l'ouverture et l'espace nécessaire à la transformation des choses...

On peut être à 100% engagé dans ce que l'on fait, et accomplir notre action de tout notre coeur avec amour, intensité et enthousiasme... tout en lâchant-prise sur le résultat de notre travail, c'est-à-dire quand, où et comment se manifestera l'impact positif de notre pratique ! Même si ça n'est peut-être pas forcément facile à admettre au début : cela ne nous concerne pas... !

Peut-être verrez-vous cette transformation s'opérer, et peut-être pas... Peu importe : cela est la responsabilité de la Vie (Dieu, l'Univers, le Grand Esprit... quelque soit le nom que vous voulez lui donner) ! Soyez simplement assuré(e) que votre travail spirituel est actif dans les mondes subtils, et que chaque action, aussi petite soit-elle, compte et génère des conséquences qui se matérialiseront un jour !... mais peut-être pas quand vous serez là, et peut-être pas de la manière dont vous l'imaginez...

Faites confiance à la Vie... elle sait très bien ce qu'elle fait ! Encore une fois : Rien n'est jamais perdu dans l'Univers ! Et toute énergie positive d'amour et de lumière émise dans ce grand champ d'énergie universel a un impact positif quelque part... même si vous ne voyez pas vous-même les résultats de votre action...

 

 

Et pour découvrir le réseau "Vegan Spirit" pour les animaux, les êtres humains et la planète... Cliquez ici !