Pour les Animaux, les Etres Humains & la Planète

 
  
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Réseau Vegan Spirit

 

"Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes engagées et sincères puissent changer le monde..." (Margaret Mead, anthropologue)

 

Comme nous l'avons vu dans les pages précédentes, chacun de nous a le pouvoir d'influencer l'inconscient collectif et d'agir sur le monde de la matière, par ses pensées, ses sentiments, ses paroles et ses actes... Et nous avons donc une responsabilité personnelle et un rôle essentiel à jouer en tant qu'individu, pour faire de ce monde un monde meilleur pour les animaux, les êtres humains et la planète.

Notre pouvoir de création et de manifestation peut cependant être décuplé lorsque nous choisissons d'unir consciemment nos volontés et nos énergies individuelles au service d'un idéal commun (un monde de paix, de respect et de compassion pour les animaux et tous les êtres... par exemple).

C'est ce que propose le réseau "Vegan Spirit"...

En effet, l'intention unifiée d'un groupe de personnes sincères et engagées, réunies par une même motivation et un même objectif, possède un pouvoir particulier - qui dépasse de très loin la simple "addition" des énergies individuelles - décuplant les capacités créatrices de chacun par un phénomène de synergie particulièrement puissant (l'effet de synergie signifie que le tout est plus important que la somme de ses parties...)

 

Le champ de pouvoir du groupe

Pendant une vingtaine d’années, dans les années 70s et 80s, une organisation de méditation transcendantale a organisé de multiples études qui ont montré que la méditation de groupe a une influence sur le monde, et notamment sur la réduction de la violence et de la discorde, et sur la paix dans le monde...

Notamment, en 1972, une importante étude menée dans 24 villes américaines a montré que lorsqu'un groupe de personnes méditait régulièrement selon une technique leur permettant de créer une expérience intérieure de paix, celle-ci se reflétait dans leur environnement et se manifestait par une baisse de 22% en moyenne du taux de criminalité (alors que ce taux augmentait par ailleurs dans les autres villes...). Il s'agit de "l'effet Maharishi", en l'honneur de Maharishi Mahesh Yogi, qui a suggéré que si seulement 1% d'une population pratiquait la méthode de méditation qu'il proposait, cette population connaîtrait une diminution de la violence et du crime en son sein. Et plus le nombre de participants augmente, plus l'effet sur le monde est important...

Un petit groupe de personnes peut donc avoir une grande puissance, à condition que les motivations et aspirations des membres soient véritablement en accord et alignées envers un même idéal. S'il y a des désaccords ou des dissensions entre les membres du groupe, "la sauce ne peut pas prendre", et le pouvoir se dissipe... (ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas avoir des idées différentes au sein du groupe, mais lorsqu'on travaille pour l'idéal commun, ces différences ne doivent pas interférer)

Lorsque les membres du groupe travaillent ensembles dans la coopération et font converger leurs intentions, leurs aspirations, et leurs actions, ils peuvent créer un résultat bien plus grand qu'on ne pourrait s'y attendre logiquement. C'est comme si quelque chose était ajouté à la totalité des efforts humains, quelque chose qui provient d'une source plus élevée... Une bonne analogie pour ce phénomène est celle de la musique : lorsque vous jouez sur un piano quelques notes qui sont en harmonie entre elles, les notes individuelles créent des accords, qui donnent naissance à la musique...

 

Objectif du réseau "Vegan Spirit"

 

Le réseau "Vegan Spirit" a pour objectif d'apporter un peu plus d'amour et de lumière dans le monde, et de contribuer à créer un monde de paix, de respect et de compassion pour les animaux et tous les êtres sur notre planète...

Les personnes qui ont envie de participer à ce projet choisissent donc d'agir spirituellement pour les animaux et tous les êtres, et participent ainsi à cet objectif commun, chacun à sa manière et à son rythme !

Certains pourront choisir de mettre en pratique les suggestions et méditations présentées dans ce site... Tandis que d'autres préfèreront simplement consacrer quelques minutes chaque jour pour répéter, en se centrant dans leur coeur, une affirmation positive (par exemple : "L'amour, la paix et la compassion rayonnent partout dans le monde pour les animaux et tous les êtres"...). A chacun de choisir ce qui lui convient le mieux !!

Même si on ne peut y consacrer que 5 minutes par jour, ces 5 minutes comptent ! L'impact d'une petite action, effectuée chaque jour avec amour et sincérité, peut être très puissant à la longue... (Bien sûr, si on peut s'investir davantage, c'est encore mieux !)

Et plus nous serons nombreux à nous engager sincèrement dans ce travail spirituel, plus notre action aura de pouvoir et d'impact sur le monde et pour les animaux !

A titre d'indication, nous suggérons à ceux qui souhaitent mettre en pratique les concepts présentés dans ce site, de s'inspirer des trois pratiques spirituelles présentées dans la page "Méditations pour les Animaux" :

  1. Elever ses énergies et son niveau vibratoire
  2. Apporter la lumière dans l'obscurité...
  3. Méditation : Créer un monde de paix pour les animaux et tous les êtres...

 

Vous trouverez ci-dessous quelques précisions et des suggestions supplémentaires pour chacune de ces pratiques :

 

1. Elever ses énergies et son niveau vibratoire

Pour pouvoir agir efficacement au niveau spirituel, il est essentiel d'apprendre à élever et à affiner ses énergies spirituelles. Pour cela, vous pouvez mettre en pratique les suggestions que nous vous proposons dans la page : "Méditations pour les Animaux".

Note : Il n'est pas nécessaire d'être déjà vegan pour participer au réseau, mais plus vous avancerez dans la voie du végétarisme, du végétalisme et du véganisme, plus vous élèverez votre niveau vibratoire et serez en cohérence intérieure... et plus votre action au niveau spirituel aura de pouvoir, de puissance et d'impact pour créer un monde de paix, de respect et de compassion pour les animaux et tous les êtres !

 

2. Apporter la lumière dans l'obscurité...

Lorsque nous sommes confrontés à la souffrance des animaux sur notre planète (que ce soit à la télévision, dans la rue, ou au cours de nos actions sur le terrain pour les animaux), il est important d'essayer de ne pas contribuer aux basses énergies de rage, de haine ou de désespoir... et d'apprendre à se centrer dans son coeur afin de rayonner des énergies d'amour, de paix et de lumière dans la situation, pour les animaux, et pour tous les êtres impliqués (y compris nous-mêmes, en tant que témoin ou intervenant), pour le plus grand bien de chacun et de tous... (Souvenez-vous : Seul l'amour guérit...)

Pour cela, la méthode proposée dans la page : "Méditations pour les Animaux" peut vous être très utile.

Il est fondamental cependant de faire ce travail avec patience, respect et compassion pour soi-même en premier lieu ! En effet, le travail sur soi qui est proposé ici n'est pas toujours facile. C'est pourquoi il ne faut surtout pas vous en vouloir quand vous n'y arrivez pas toute suite !!

Encouragez-vous plutôt, comme vous le feriez pour un enfant qui essait d'apprendre à marcher, et qui tombe... et tombe encore... jusqu'à ce qu'il réussisse ! Si vous vous jugez et vous punissez, vous ne vous aiderez pas à réussir, au contraire : vous risquez bien plus d'abandonner tous vos efforts... et les animaux perdraient ainsi l'un de leur meilleur soutien !! Alors n'oubliez jamais d'être bienveillant envers vous-même...

L'important, c'est d'essayer, et de pratiquer encore et encore, avec patience envers soi-même, courage et persévérance... Alors cette attitude intérieure deviendra de plus en plus naturelle pour vous, dans les différents domaines de votre vie... !

 

3. Méditation créatrice pour un monde de paix pour tous les êtres...

Les pratiques 1 et 2 s'exercent dans la vie quotidienne : il s'agit surtout par ces pratiques de développer une attitude intérieure positive et bienveillante envers tous les êtres, afin de "devenir le changement que l'on souhaite voir se manifester dans le monde" (Gandhi). Ainsi, en travaillant sur soi, on travaille à la guérison du monde...

La pratique 3 demande quant à elle de prendre un moment régulièrement, pour se centrer sur la vision d'un monde de paix, de respect et de compassion pour les animaux et tous les êtres... (voir la Méditation Créatrice proposée dans la page : "Méditations pour les Animaux").

Il n'y a pas d'exigence en terme de temps à consacrer à cette pratique. Nous suggérons cependant d'essayer d'y travailler un peu chaque jour, même si votre méditation ne dure que quelques minutes !

Vous pouvez par exemple tout-à-fait vous concentrer sur certains aspects, différents chaque jour : Un jour vous visualisez que l'humanité toute entière est végétarienne : voyez comment les gens font les courses et la cuisine, voyez-les au restaurant, entendez leurs discussions au sujet de bons petits plats végétariens... Le lendemain visualisez tous les animaux (ou seulement toutes les vaches avec leurs veaux par exemple...) libres et heureux dans un environnement parfait pour eux... Le 3ème jour, visualisez les poules dans le monde entier, libres, respirant l'air pur, vivant avec leurs familles... Puis vous pouvez imaginez les nouvelles lois qui protègent les animaux dans ce monde, et comment elles sont appliquées... etc, etc...

Faites-vous plaisir, et ressentez la joie et la paix dans votre coeur, comme si ce monde était déjà une réalité (vous ne "mentez" pas : vous êtes en train de créer ce monde en l'affirmant dans votre esprit et votre coeur !)

Cependant, si vous préférez, vous pouvez aussi choisir une autre approche pour faire ce travail spirituel, comme par exemple :

  • Les affirmations positives : Prenez un moment, une ou plusieurs fois par jour, pour vous centrer dans votre coeur, et affirmer, en ressentant profondément ce que vous dites : "Les vibrations lumineuses d'amour, de paix et de compassion rayonnent partout dans le monde, pour les animaux et tous les êtres..." (ou bien choisissez d'autres mots qui résonnent davantage pour vous)
  • Le magnétisme holistique : Placez entre vos mains un symbole de la terre (un petit globe terrestre, ou un dessin de la terre, ou tout autre support qui vous inspire... Ou bien, vous pouvez aussi simplement imaginer mentalement la terre entre vos mains, sans symbole pour la représenter, si c'est suffisant pour centrer votre intention). Puis vous vous centrez dans votre coeur, élevez votre énergie en pensant à quelque chose que vous aimez et appréciez... Et lorsque vous êtes prêt(e), vous pouvez envoyer de l'amour et de la lumière à la terre, pour les animaux et tous les êtres, en imaginant que l'amour et la lumière rayonnent de vos mains... (Rappelez-vous : l'énergie suit la pensée...)
  • La création artistique : Si vous êtes doué(e) pour le dessin, la musique, la sculpture, ou autre... vous pouvez aussi créer un monde d'amour, de paix et de compassion dans votre art (un dessin, une chanson, un poème... qui représente pour vous, et décrit, ce monde meilleur...). Là aussi, prenez un moment pour vous centrer dans votre coeur et élever vos vibrations... Puis créez avec votre coeur, en ressentant et en vivant pleinement toutes les émotions positives que vous associez à l'oeuvre que vous êtes en train de créer... Et n'oubliez pas : par les énergies positives que vous générez ainsi, vous êtes aussi en train de contribuer à la manifestation de ce monde dans la réalité physique... !

L'important n'est pas tant le support de votre méditation (visualisation, affirmation, magnétisme, art...) : ce sont les pensées, les sentiments et les énergies que vous générez en vous par cette action, qui ont le pouvoir de créer ce monde nouveau... Ainsi, il est important que vous choisissiez l'approche la plus inspirante pour vous ! Ce doit être un grand plaisir, et quelque chose que vous avez vraiment envie de faire ! Et surtout pas un "devoir"... Plus vous y prendrez du plaisir, plus vos émotions seront positives, plus votre énergie s'élèvera... et donc plus votre travail au niveau spirituel sera puissant !

Et à chaque fois que vous participerez ainsi à ce travail spirituel (à votre manière et à votre rythme), vous contribuerez à faire de ce monde, un monde meilleur...

 

Si vous choisissez d'installer ces quelques pratiques spirituelles dans votre vie quotidienne, non seulement vous contribuerez de manière puissante à aider les animaux et tous les êtres dans le monde, mais en plus, ces pratiques vous aideront à ouvrir davantage encore votre coeur, à développer l'amour et la paix en vous-mêmes, à affiner vos énergies spirituelles, et à élever votre niveau vibratoire... ce qui contribuera à votre propre évolution spirituelle, quelque soit votre voie spirituelle par ailleurs.

Le réseau "Vegan Spirit" est totalement indépendant de toute organisation religieuse : c'est simplement un groupe (virtuel) de personnes qui souhaitent travailler pour un monde plus juste pour les animaux et tous les êtres, dans un esprit d'ouverture et de respect, et les personnes de toutes orientations spirituelles sont donc les bienvenues.

 

Et en guise de conclusion...

Nous pouvons peut-être reprendre à notre compte les termes de Osho ci-dessous (qui parlait au sujet de la "révolution spirituelle"), pour la "révolution vegan" à laquelle nous aspirons et travaillons :

"Et même si nous ne pouvons pas faire plus que de préparer le chemin, cela suffit, car quelqu'un d'autre l'achèvera. Peu importe par qui cela arrive. L'important n'est pas que cela se produise seulement à travers nous. Si nous pouvons au moins préparer la voie afin que plus tard, un jour, une révolution se réalise, c'est plus qu'assez ; le processus est déjà en route..."